Le dimanche 28 juillet 2019 marque le début de l’année sabbatique du Père Germain Kalari du Diocèse de Katiola. Cette année sabbatique fait suite à plus de 25ans de durs labeurs pastoraux.
Pour marquer le coup, de 8H30 à 10H40, à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Konankaha à Katiola, une messe d’action de grâce et d’au revoir est dite à cette intention. Outre les très nombreux fideles catholiques, étaient présents les Abbés Kalari Germain, Ouattara Soungari Dominique, Curé de la Paroisse, Yavo Adèle Paul Stanislas, vicaire paroissial, et Rodrigue, visiteur.
C’est sous le chant de la chorale que la première partie du rite d’entrée se fit. Après le baiser de l’Autel, le Père Curé pris la parole pour rappeler la raison secondaire de cette messe dominicale à savoir la messe d’au revoir du Père Kalari. Il a aussi souligné qu’il fallait continuer à prier pour le Père Kalari mais aussi de rendre grâce à Dieu d’avoir donné le Père Kalari. Puis il a poursuivi sur la liturgie de la parole notamment la lecture de l’Evangile selon Saint Luc (11, 1-13) relatif à l’enseignement de Jésus sur la prière. Ensuite, il a prononcé son l’homélie.
Après les annonces paroissiales, le Curé remercia le Père Germain pour le temps passé cette année dans sa Paroisse. S’agissant de la communauté paroissiale, elle offre 105000FCFA et un pagne au Père Kalari. A son tour, ce dernier remercia ses confrères et les fidèles. Enfin, après les aux revoir, le Père Kalari passa à la bénédiction de l’eau, du sel et de l’huile. Cela marqua la fin de la célébration. Le Père Kalari passera son année sabbatique à Strasbourg en France soit en se reposant soit en faisant toute activité de son choix. ( 299 mots)