Décembre pointe son nez avec à sa suite les embouteillages. L’engouement pour les prochaines fêtes de fin d’années s’accompagne souvent d’une croissance de l’activité économique. Tout le monde se prépare pour terminer l’année en beauté. Cela crée alors une augmentation du trafic urbain. Résultat, de nombreux bouchons. Dorénavant, les usagers de la route doivent prendre leur mal en patience lors de leurs déplacements à Abidjan. Parcourir quelques kilomètres en voiture s’avère être un véritable calvaire.
Au deux Plateau, sur le Latrille, impossible de circuler de manière fluide. Le bouchon commence depuis l’hypermarché SOCOCE jusqu’au carrefour «La vie». La circulation évolue avec une lenteur interminable à partir de 6 heures du matin pour une durée indéterminée. « la voie est toujours embouteillée mais en décembre c’est pire! Il n’y’a pas de périodes creuses. Nous savons tous quand commence l’afflux mais pour ce qui est de la fin, c’est difficile de se prononcer”. Raconte un habitant et automobiliste de la zone concernée.

Le même constat est observé sur la routeCocody–Bingerville. En effet, les heures de pointe représentent un casse-tête pour les usagers de ce tronçon. Les grandes voies tout comme les petits chemins sont impraticables. Le concert d’automobilistes impatients se fait entendre. Toutefois, les usagers notent une certaine fluidité en période d’après-midi.
À l’instar de ces deux endroits, les grandes voies de Koumassi et Marcory subissent le même traitement.
Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody