DECES SUBIT ET INATENDUS DE DENIS
Nous sommes à Hiango commune d’ASUEFRY, département de TRANSUA. Hiango est une paisible localité située à 2km du chef-lieu de la commune.
Ce matin à notre réveil le messager du chef nous apprend que le jeune KOUABENAN Bouo Denis est décédé ce samedi 29 juin 2019 aux environs de 22h. La cause du décès n’a pas encore été élucidée.
En attendant d’en savoir plus, il est a noté que le jeune homme était atteint d’épilepsie qui le rendait invalide. Chaque matin il passait sa journée à faire des vas et vient entre les trois villages : HIANGO, AMONKOBENANKRO et le chef-lieu ASSUEFRY. Son décès subit a étonné et surpris la population dans son ensemble.
Les prêtres de la paroisse Saint Jean Baptiste d’ASSUEFRY ont été informés du décès et comme ils sont empêchés, ils ont donné l’autorisation aux catéchistes de Hiango de procéder aux cérémonies funéraires catholiques pour l’enterrement.
Les jeunes de Hiango ont décidé de prendre en compte les frais pour la tombe en fournissant les briques, les fers et le ciment. Le responsable des pompes funèbres a décidé de faire une réduction de 50% du prix du cercueil pour sa participation car il avait de l’affection pour le défunt. Une partie de la jeunesse a été dépêché au cimetière catholique pour la préparation d’une tombe qui sera prête aujourd’hui dimanche vers 16h.
En attendant, la chorale et les catéchistes procèdent à la veillée catholique qui consiste à la lecture de la bible entrecoupée de chansons et du rosaire. Vers quinze heures le corps devrait être mis dans le cercueil apprêté pour la circonstance et exposé sur la place publique pour la prière finale et ensuite le cortège prendra la route du cimetière pour l’ultime séparation. ( 295 mots)