Adjamé, il est 16h en ce 13 septembre. Nous sommes au niveau du carrefour Renault, où le bitume traverse des temps difficiles, subissant les assauts implacables de la dégradation de la voie menant à la nouvelle gare. Au carrefour de l’église universelle du royaume de Dieu, le spectacle est déchirant. Une coulée continue d’eaux usées a irrémédiablement endommagé cet endroit, créant un véritable bassin au milieu de la route, tandis que les dégâts s’étendent en direction du carrefour Liberté. Près de 200 mètres de cette chaussée autrefois lisse sont désormais transformés en une zone boueuse et impraticable.
La situation s’est tellement détériorée que les travailleurs de la station-service située à proximité éprouvent des difficultés à accéder à leur lieu de travail. Quant aux transporteurs de la gare intercommunale, située à proximité, ils ont dû abandonner tout espoir de lutter contre l’avancée des eaux usées qui coulent depuis un certain temps déjà. Ils accueillent désormais leurs passagers dans cette mare boueuse et salissante.
Face à cette situation préoccupante, les autorités locales sont interpellées, mais malheureusement, personne n’a voulu s’exprimer devant la caméra, probablement par crainte de représailles. Cependant, sous un pseudonyme par mesure de sécurité, Chacoulé a accepté de partager son point de vue. “Nous payons régulièrement des contributions au syndicat et aux autorités locales, mais nos préoccupations concernant ce problème semblent ignorées.” Il critique également le syndicat pour son manque d’action efficace dans cette situation critique.
Le bitume d’Adjamé Renault est en train de se dégrader rapidement, avec une première voie menant à la nouvelle gare déjà totalement détruite, une deuxième voie menant à la Liberté sérieusement endommagée, et des signes alarmants de détérioration dans le sens du Mirador. Si des mesures urgentes ne sont pas prises pour remédier à cette situation, le bitume qui autrefois facilitait la mobilité des habitants ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.