Depuis le mercredi 7 juin, les épreuves orales du BEPC ont débuté à travers tout le pays. Dans la commune de Yopougon, au groupe scolaire Le Petit Soleil, nous avons eu l’opportunité de discuter avec une trentaine d’élèves afin de connaître leur état d’esprit en cette période cruciale de l’année. Leurs témoignages nous donnent un aperçu des épreuves orales et des sentiments des candidats.
Koffi Ange Marié Ghislaine aborde cette période avec une grande confiance. Elle estime que les épreuves orales sont abordables et se sent bien préparée. Ce sentiment est partagé par Kouamé Amenan Ruth. Quant à Kaboré Aboubacar Sidick, il en est à sa deuxième tentative après avoir échoué l’année précédente. Il garde l’espoir que cette année lui sera plus favorable.
Chaque candidat exprime un état d’esprit différent, oscillant entre optimisme et espoir. Certains se sentent prêts et confiants face aux épreuves, tandis que d’autres voient cette occasion comme une possibilité de se rattraper et de saisir une nouvelle chance. Quelle que soit leur situation, tous les candidats font preuve de détermination et d’espoir quant à leur réussite au BEPC.
Les épreuves orales représentent une étape importante dans la vie des élèves. L’état d’esprit des candidats interrogés témoigne de leur engagement et de leur désir de réussir. Ils ont travaillé dur pour en arriver là et maintenant, ils se donnent à fond pour obtenir de bons résultats.
Comparativement à la session 2022 où l’on a enregistré 519 449 candidats pour 150 081 admis, soit un taux de 28,89%, la session 2023 enregistre 577 618 candidats, soit un différentiel de 58 169 candidats.
Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès dans les épreuves restantes du BEPC. Que leur état d’esprit positif et leur détermination les accompagnent jusqu’à la réussite finale et à un taux de réussite meilleur.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.