Le système éducatif ivoirien fait face au Coronavirus. en effet, depuis le 16 mars 2020 les établissements scolaires et universitaires sont fermés. Ainsi, dans le souci de réussir leur examen de fin d’année, certains élèves organisent des groupes d’études. C’est le cas des élèves de Kouamékro, village situé dans la sous-préfecture de Bodokro.
En effet, ces apprenants bénéficient, depuis quelques semaines, d’un appui de la part leurs grands frères. Ce sont au total 4 étudiants qui ont décidé d’apporter leur soutien aux élèves en classe du Cours moyen deuxième année (CM2), de 3ème et de Terminale.Pour s’assurer de la qualité des cours, une équipe de PepeSoupe est allée à leur rencontre, le vendredi 01 mai 2020, assis sous un hangar, ils suivent avec attention pour ne pas laisser filer une explication de leur ‘’maître’’. Pour le responsable des enseignants, Serge Kouadio Kan, il y va de leur devoir d’apporter un soutien aux élèves.
« Depuis la fermeture des écoles à cause du Covid-19, les élèves de Kouamékro sont livrés à eux-mêmes. Ils ne bénéficient ni des cours télévisés ni des cours à la radio. Alors, il était important pour nous de les aider », a affirmé, le professeur des mathématiques et des sciences physiques.Poursuivant, il a indiqué que les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 16 heures à 18 heures. En plus, il a jouté que pour participer à ces séances de travail, les apprenants doivent obligatoirement se désinfecter les mains. Pour ce faire, ils ont placé un dispositif de lavage des mains. Notons que les élèves sont suivis seulement dans leurs matières de base à cause du manque d’enseignants.