Dans le but de poursuivre leurs études supérieures, de nombreux étudiants de certains pays de l’Afrique envisagent d’émigrer dans les pays européens. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité. Pour accompagner ces derniers dans leurs démarches, plusieurs structures ont été mises en place. Campus France est l’une de ces dernières.
En Côte d’Ivoire, la représentation de cette structure organise chaque année une caravane dans les établissements d’enseignement supérieur d’Abidjan et de l’intérieur du pays en vue d’entretenir les étudiants sur les conditions d’accès aux ‘études supérieures en France. Le jeudi 19 novembre 2020, la caravane ‘’Campus France 2021” a été lancée à l’université Nangui Abrogoua dans la commune d’Adjamé. Prenant la parole, Mme Allain, et la Directrice de Campus France Côte d’Ivoire a longuement entretenu les étudiants sur le processus d’orientation des étudiants à travers le Campus France. À l’issue de son intervention, un cadre d’échanges a été ouvert permettant aux étudiants de poser des questions.

El Hadj Hussein Tapily, l’un des responsables de la communauté estudiantine de ce temple du savoir, soutient que l’organisation de cette rencontre est une façon d’encourager l’excellence et la mobilité des étudiants. Notons que les étudiants ont accordé un grand intérêt à cette rencontre. D’ailleurs, ils se sont mobilisés en grand nombre pour prendre part à cette activité.