Le mardi 28 janvier 2020, s’est déroulée à l’Université Jean Lorougnon Guédé, une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants ayant validé leur Licence en sciences juridiques. Cette promotion est la 4ème à bénéficier de cette distinction depuis l’érection de l’Unité régionale de l’enseignement supérieur (URES) de Daloa en une université.

C’était par le décret n° 2012-986 du 10 octobre 2012. Étudiants, parents et amis ont effectué nombreux le déplacement pour ne pas se faire conter cette cérémonie de distinction des leurs. L’ambiance était conviviale au sein de l’amphithéâtre C de l’institution, réquisitionné pour l’occasion. Dans la salle, l’assistance fredonnait des chants à l’honneur des lauréats.

Prévue pour 7 heures, c’est finalement à 9 heures 12 minutes que la cérémonie a débuté avec une série d’allocutions. Après cette étape, les étudiants sont passés à tour de rôle pour recevoir leur diplôme sous les acclamations de l’assemblée.
Les lauréats étaient tous vêtus d’une toge bleue assortie d’une écharpe rouge, ornée de blanc pour l’occasion.

Un style vestimentaire qui traduit tout le caractère honorifique de cette journée de distinction. Au terme de cette activité, les lauréats ont exprimé leur joie de recevoir leurs diplômes après ces années d’études universitaires. Notons que la cérémonie s’est achevée à 13 heures. (212 mots)