À Blessaleu, un quartier de la ville de Danané, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, sont installés Bruce Tieu et Marius Zro, deux amis qui évoluent dans la cordonnerie et le commerce de tam-tam. Malgré leurs conditions de personnes en situation de handicap, ils n’ont pas voulu mendier dans la rue.
Suite à une aide octroyée par une ONG en 1995, ils ont décidé de s’associer pour monter un projet capable de subvenir à leurs besoins. C’est ainsi qu’ils ont appris le métier de la cordonnerie aux côtés de leur président d’association de personnes handicapées. Chemin faisant, les deux amis se sont intéressé à la confection et la commercialisation des tambours qui s’avère un secteur prometteur. Tous les jours les associés travaillent pour augmenter leur chiffre d’affaires, en fabriquant des tambours de différentes dimensions, qu’ils vendent aux troupes de danses traditionnelles, à des particuliers et également aux chrétiens qui sont leurs principaux clients.

Bien que cette activité semble leur profiter, ces artisans ne sont pas sans difficultés. « Nous avons beaucoup de contraintes, comme l’espace que nous occupons auparavant qui nous a été arraché, le matériel de travail qui est un peu archaïque et les clients qui ne sont pas aussi fréquents comme avant. », a confié Bruce Tieu au micro de notre reporter. Raison pour laquelle il a lancé un appel à toutes personnes de bonne volonté qui pourraient leur apporter l’aide qu’il faut.
Propos recueillis par Guillaume Debasseu le 1er février2021 à Danané.