Face à la pandémie du Coronavirus, des jeunes ont décidé de s’engager en vue de soutenir les efforts du gouvernement. C’est le cas des jeunes de Napié. En effet, 50 volontaires membres de la jeunesse communale ont décidé de mener des campagnes de sensibilisation dans la commune, afin d’expliquer l’importance du respect des mesures barrières.
Le 27 mars 2020, ces bénévoles ont visité plusieurs sites de la ville. Ils ont profité de l’occasion pour installer des dispositifs de lavage de mains. Ils ont également partagé du gel hydroalcoolique, du savon et des cache-nez aux populations. Après ce lancement, la deuxième phase a consisté à mettre sur pied un groupe de 10 personnes qui parcourent chaque jour les marchés en vue de s’assurer du respect des mesures barrières dans ces lieux.
Parallèlement, d’autres groupes se rendent dans les villages de la commune pour échanger avec les chefs de villages ainsi que les présidents des jeunes. Selon Tenina Ali, secrétaire général de la jeunesse communale, la sensibilisation a déjà touché plus 10 000 personnes. Notons que cette initiative a été mise en place par la jeunesse communale de la ville. De plus, cette campagne bénéficie du soutien des autorités administratives, des élus et cadres de ladite commune.