Dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire les motos sont prisées par les particuliers pour leurs déplacements. Plus faciles à manier et faciles à entretenir, les motos et les tricycles font souvent la concurrence aux taxis dans le transport des personnes et des biens.
La plupart du temps, on peut apercevoir, dans la ville de Bouaké, les motocyclistes chevaucher leurs bolides sans protection. A ces occasions-là, les conducteurs de motos et leurs passagers ne portent pas de casque. Ces casques sont censés assurer la protection en cas d’accident.
C’est ainsi que, gardant en mémoire l’accident de moto qui a coûté la vie à leur idole, il y a de cela deux semaines, deux fans de Dj Arafat sensibilisent les motocyclistes du quartier Air France 1 au port du casque, ce jeudi 22 août 2019.
En plus du contact, ils ajoutent leur touche personnelle à la sensibilisation, en arborant, partout, un casque sur la tête pour attirer l’attention des riverains.
Pour celui qui n’est pas au parfum de l’actualité ivoirienne, il verrait en Ousmane Ouattara et son frère Aboubacar Ouattara, des imitateurs du groupe Daft Punk.
“Si le Daishi (Dj Arafat) avait porté un casque, j’estime que l’accident aurait été moins grave et il serait aujourd’hui en vie. Le port du casque est un geste simple et apparemment banal qui peut sauver des vies, mais les gens semblent l’avoir oublié”, explique Aboubacar.
Notons qu’en plus de porter les équipements de protection, les usagers des motos doivent respecter le code de la route, chaque jour pour éviter des accidents. (264 mots)