Depuis plusieurs mois maintenant, emprunter la voie reliant le carrefour Renault à la gare UTB dans la commune d’Adjamé est difficile pour les usagers. En plus des ordures qui la jonchent, les personnes qui utilisent cette voie doivent parfois effectuer quelques sauts pour éviter de marcher dans les flaques d’eau verdâtre.

Ces flaques d’eau en question, sont issues des caniveaux bordant la voie. Ces caniveaux, bouchés par le sable et les ordures, ne peuvent plus évacuer les eaux usées et finissent par les déverser sur le trottoir. Les eaux usées stagnant ça et là, et auxquelles s’ajoutent un tapis d’ordures, créent un cocktail nauséabond et insalubre, obligeant les passants à se couvrir le nez pour tenter de protéger leurs poumons.

Face à cette situation, Yacouba Ouedraogo dit Yacou, et son compère Idriss Diabaté, qui habitent tous les deux ce quartier, entreprennent de curer les caniveaux en question.
Ce jeudi 21 novembre 2019, munis de pelles, pioches et râteaux, Yacou et Idriss se retroussent les manches et se mettent à déboucher le caniveau.

Au début, interrogateurs et sceptiques, les commerçants du secteur les regardant à la tâche et voyant les travaux avancer, se mettent à les féliciter et à les encourager. Certains avec de l’eau, d’autres avec quelques billets et pièces de monnaie.
Il est environ 16h quand Yacou et Idriss rangent leur matériel, laissant derrière eux des caniveaux propres au fond desquels l’eau a repris son cours normal. (238 mots)