Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,583 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

DIANE ABUL, LA PERSEVERANCE PERSONNIFIEE

ABUL Diana, 50 ans, est propriétaire d’une cave à Modeste, petit village situé sur l’ancienne route de Grand Bassam. Elle vend la boisson de tout type dans ce petit coin où il est difficile d’avoir de la diversité en ce qui concerne les breuvages. Si aujourd’hui son commerce croit peu à peu, Diana, l’exemple même de courage et de persévérance, a dû faire face à de nombreuses épreuves. En effet, 2 mois seulement après son installation, son locale a été vidé par des personnes malveillantes. Bien qu’elle ait porté plainte auprès des autorités, elle n’a eu aucune suite favorable à son affaire. Les policiers en charge de cette affaire lui ont plutôt suggérée de sillonner les environs et tenter de reconnaître son matériel. Par peur de représailles, elle a préféré laissé tomber.


Cette situation l’a donc rendue très prudente. Elle devait se résoudre à fermer sa cave dès le coucher du soleil, d’autant que la zone n’est pas alimentée en électricité. Cette situation impactait fortement son rendement et pour y remédier, elle a fait installer un panneau solaire qui lui permet d’avoir du courant et laisser son commerce ouvert plus tard. Grâce à cette solution, elle arrive à vendre plus, en particulier les week-ends parce qu’en semaine c’est très calme.


Son rêve à ce jour serait que toute leur zone reçoive un réseau électrique même si elle pense que ce n’est pas prêt d’arriver maintenant. « la pose du poteau de la CIE coûte5 000 000 de FCFA et je ne sais pas si c’est à nous de nous en charger. Si tel est le cas nous risquons de rester longtemps dans cette situation». Ajoute Diane pour conclure son propos.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Grand-Bassam

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration