média officiel

EMBOUTEILLAGES INFERNAUX À ABIDJAN

Malgré tous les efforts en matière de construction routière, on a du mal à circuler à Abidjan. Et qui dit bouchons dit augmentation des prix du transport par les chauffeurs. 
Les embouteillages sont le lot quotidien des populations des automobilistes à Abobo, Adjamé, Cocody, Marcory, Plateau, Yopougon…

Concernant la zone de Cocody, aux heures de pointe, le trajet Cocody-centre – Bingerville est un véritable calvaire pour les automobilistes. Le trafic est de plus en plus dense, ce qui, pour des raisons pécuniaires, ravie parfois les chauffeurs des transports en commun tels que les gbaka et wôrô-wôrô. À titre d’exemple, le transport pour le trajet la Vie – Bingerville qui est de 300 peut monter à 500 CFA. Dans le pire des cas, certains transporteurs préfèrent éviter les zones assez embouteillées. Conséquence, des clients, par faute de moyens financiers, se voient dans l’obligation de passer des longues heures d’attente dans les gares, le temps que le trafic soit dégagé.  

De nombreux experts sont convaincus que seuls les feux tricolores intelligents peuvent venir à bout des embouteillages monstres que connaît la ville d’Abidjan. Les anciens feux tricolores étant dépassés il faut faire appel selon eux aux feux intelligents. C’est un système de feux tricolores intelligents qui permet de réguler la circulation en fonction de sa densité. Ainsi, à un même carrefour, une voie à forte affluence mettra plus de temps au vert contrairement à celle qui est moins fréquentée. Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, l’Agence de gestion des routes (Ageroute) a décidé d’implanter un système dit intelligent dans la gestion des feux tricolores. Ce système est équipé de caméras de surveillance qui permettra une régulation interactive et dynamique avec la centralisation des données informatisées.

Ces feux sont déjà présents à certains carrefours de la ville d’Abidjan don’t le carrefour boulevard de la République avenue Franchet Desperey, le carrefour commandement de la gendarmerie, le carrefour préfecture de police dans la commune du Plateau, le carrefour route du Mahou dans la commune de Cocody, et les carrefours du 7 décembre, Sainte Bernadette et Rue Paul Langevin à Marcory.
En dehors de l’aspect de régulation de la circulation, ce système permettra de lutter contre l’insécurité.

Jedidja Gnali, Contributeur Pepesoupe à Abidjan.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
fdc0b06d-fd5c-4b86-9b19-752f9ea1d7fe
CI DATA Défie les Limites des Forfaits Internet
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
ebc1e5b7-e1f8-4bd1-9351-9d54d5d97370
NEL JAMILA
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.