média officiel

ENSEIGNEMENT SUR LES TRADITIONS

Dans le 26ᵉ épisode de l’émission Pepeculte, l’équipe de PepeSoupe a reçu sur son plateau trois hommes de Dieu qui ont traité le thème, les traditions.

Le premier intervenant était le prophète Ouattara Mytchébessaga Barnabas de la Mission apostolique et prophétique du Christ vivant pour les nations. Pour développer le thème, il s’est appuyé sur Matthieu 15 à partir du verset 2 : «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ?» Telle fut la question que les juifs posèrent à Jésus. Car en Israël le peuple de Dieu a développé une certaine tradition, un heritage qui leur avait été donné par leurs Pairs, les anciens. Leur interrogation trouvait sa source dans l’idée que les disciples de Jésus suivant les enseignements de leur maître étaient parfois en contradiction avec la tradition des anciens. Le Christ va expliquer aux Juifs qu’ils étaient en train de délaisser la parole de Dieu au profit de la tradition de leurs anciens. Le prophète Ouattara Mytchébessaga Barnabas considère la tradition comme l’héritage d’un peuple, des richesses ou encore des valeurs accumulées au fil des siècles par les peuples. Il dit qu’elle n’est pas mauvaise tant qu’elle ne part pas à l’encontre des prescriptions de Dieu.

L’imam Kouyaté Mankan de la mosquée Baitou Rahma de Angré Château, le deuxième intervenant abondant dans le même sens, a ajouté qu’en l’islam ces traditions sont le propre de l’être humain. Surtout que l’homme quelque soit l’endroit où il se trouve prend des habitudes qui finissent par être des traditions ou coutumes pour lui. C’est-à-dire que la tradition est une habitude adoptée qui finit par être un mode de vie ou une conduite à tenir. Selon l’imam, il n’y a pas contradiction entre Islam et tradition dans la mesure où la tradition n’affecte pas les principes de la religion.C’est pourquoi il est permis de donner un cola lors d’un mariage… De surcroît, il précise que la meilleur des traditions est celle avec laquelle le prophète Mohammed est venu.

Et le troisième homme de Dieu que nous avons reçu est le Pasteur Bosso Assamoi Abraham du Groupe Missionnaire Évangélique et Œuvre SOCIALE (GMEOS). Il a abordé certains versets bibliques comme Colossiens 2V8 qui invitent les croyants à prendre garde à certaines traditions humaines, aux philosophies sociales. Le Pasteur souhaiterait que les chrétiens abandonnent le côté mystique des traditions pour n’utiliser que les parties non néfastes, car ces pratiquent sont propres aux païens. Le croyant doit selon lui plutôt garder la tradition, les commandements de Dieu.

Robert Vilma, contributeur PepeSoupe à Cocody

Lire aussi ⬇️

LA PETITE CASE MAGIQUE DE TOMONO


LA COLLINE QUI FAIT ACCOUCHER

LA CHAINE AU PIED, UNE MODE MAL VUE

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
fdc0b06d-fd5c-4b86-9b19-752f9ea1d7fe
CI DATA Défie les Limites des Forfaits Internet
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
WhatsApp-Image-2021-07-26-at-21.16
RÉSULTATS DU BAC À DANANÉ
M. et Mme Brou tenant fièrement leur carnet de Mariage.
Divorce : Bouaflé détient le triste record"
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.