Imam koudous, imam soumaila, imam ; imam koudous dit IB, Imam Mohammed et maintenant l’imam Ismaël latif. Ces prénoms à consonance arabe sont portés par des personne qui ont pour patronyme commun qui est le nom Timité. Ils se sont tous succédé à la tête de la communauté musulmane à Bondoukou.
Ouattara Anzoumana, un fidèle musulman, raconte que la succession à la tête de la communauté au niveau de Bondoukou est une question de famille et que c’est comme cela depuis des lustres. De toute façon dit il, nous sommes venus trouver ça comme cela.

Le fait successorale en islam est très complexe. Elle varie d’une communauté à une autre, d’un peuple à un autre. Pour en juger, il faut se référer au coran et aux hadiths du coran et même là encore il y a plusieurs théories ; Les théories kharidjites, Les théories ibadites, Les théories des chiites imamites et ismaéliens, Les théories zaydites, La théorie des sunnites.
Pour l’instant à Bondoukou c’est la théorie de famille qui règne. Il y a certainement une explication liée aux premiers convertis à l’islam et aux attributions dédiées à chaque famille. Il faut savoir qu’en Afrique l’adaptation des religion monothéistes avec nos us et coutumes se fait assez aisément.
Jacques Alfred TAHO, contributeur PepeSoupe à Bondoukou.