Le Festival National des Arts Et Cultures en Milieu Scolaire a été lancé sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Arts et de la Culture à Agboville en février 2019. Il en est à sa 8ème Edition. C’est un concours entre les établissements scolaires issus des quarante-deux directions régionales qui regroupe plus d’un millier d’élèves.
La région du Gôh, département de Gagnoa organise donc sa finale ce mercredi 15 mai 2019. Les élèves issus des différents établissements ont rivalisé de talent, d’imagination, de créativité, de conception, de mise en œuvres dans les différentes disciplines culturelles afin d’être à ce rendez-vous. Théâtre, poésie chant, conte, danse traditionnelles, comédie sont leur domaine d’expression.
Le foyer polyvalent de Gagnoa est le lieu choisi pour les représentations scéniques. Les élèves et autres férues de spectacles culturels y convergent chacun comme il peut. A pied, en voiture et pour la plupart en tricycle. Il faut y être mais y être très vite car la salle ne peut contenir tout ce monde mais en plus de cela il faut que chacun se procure une chaise. Le spectacle doit commencer à dix heures.
Les retardataires passent par des moyens peut ordinaire pour avoir une place assise. Ils vont donc désempiler les chaises dans la cour. Une bousculade peut arriver à tout moment et causer des dommages ; qu’à cela ne tienne. Certains prennent deux ou trois chaise en prévision pour leurs amis. C’est rare de voir une tel effervescence mais ça va bien se passer soutient l’un des organisateurs.