Les fêtes de fin d’année sont des moments uniques. C’est la seule période ou tout le monde se permet des excès. Il y a aussi lors de cette période, la traditionnelle fête de Noël, qui permet d’offrir à chaque enfant, des jouets ainsi que des vêtements neufs.

Aucune artère commerciale ne reste en marge de cet événement, qui semble mobiliser le plus de ressources financières. À Treichville et Adjamé, les 2 lieux de commerces les plus sollicités de la ville d’Abidjan, les parents prennent déjà le devant des choses. Nous avons visité quelques commerces, dont le fameux chic shop d’Adjamé, afin de prendre le pouls de la période. Déjà, dehors, on y aperçoit des mouvements d’entrée et de sorties des visiteurs. Certains avec des paquets bien emballés, repartent apparemment satisfaits d’avoir fait le bon choix. M. Alain a choisi d’anticiper sur le jour J en venant faire ses emplettes plus tôt. Il ne veut pas avoir à faire face aux embouteillages routiers et aux grandes affluences dans les commerces. Même avis pour madame Amenan, qui en plus d’éviter les embouteillages, a préféré venir plus tôt afin de choisir les meilleurs jouets.

Innocent, un travailleur du commerce, à quant à lui rassurer les parents et potentiels clients sur les dispositions prises pour les satisfaire. Tous les différents rayons sont mobilisés à cet effet. Tous les rayons selon les catégories de jouets sont bien garnis, afin de permettre à chaque parent selon ses moyens, d’offrir un moment unique à son enfant durant la fête de Noël. Vivement joyeux Noël à tous !
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Adjamé.