Le chien ne change jamais sa façon éhontée de s’asseoir. Cet adage pourrait valablement s’appliquer à Berthé Abdoulaye, un voleur de motos, appréhendé le mercredi 07 août en marge de la célébration de la fête nationale à Bouaké.
Il est autour de 10 heures sur le boulevard du palais du carnaval qui grouille de monde. Personne n’a voulu se faire raconter cet évènement. Tous ne sont hélas pas présents pour les mêmes raisons. Berthé Abdoulaye est de ceux-là. L’homme qui se croit malin, entend profiter du moment pour soulager quelqu’un de sa moto. Il a repéré la fameuse moto qui pourrait lui permettre de se faire un peu de sous. Il attend le moment propice pour entrer en action. Il n’aura pas à attendre longtemps car la foule n’a d’yeux que pour les festivités qui ont cours. Le scélérat s’approche de la moto et entreprend de faire céder le verrouillage du guidon. Ce que notre ami ignorait c’est que la moto était certes à portée de main mais elle était hélas dotée d’une de ces alarmes capables de réveiller un mort. C’est donc pris de court que ce partisan du moindre effort entend la « maudite » moto « hurler » de toutes ses forces. Berthé, tente avec la dextérité d’un félin de se fondre dans la masse. Il est vite repéré et s’en suivent des échauffourées. L’homme est violemment pris à partie par des personnes présentes. Il doit son salut à l’intervention de membres des forces de l’ordre qui le mettent aux arrêts et le conduisent à la gendarmerie.
Notons que Berthé, le voleur de motos est sorti de prison il y a seulement une semaine. Il devra à nouveau répondre de ses actes devant la justice. ( 299 mots)