C’est une délégation à fière allure, forte de plusieurs personnes avec à la tête monsieur Tagro , oncle de Landry, qui est arrivée chez les parents de Flora. Leur arrivée avait été déjà annoncée car cette visite n’était pas fortuite. Elle relevait d’une mission dont les termes avaient été fixés depuis un bon moment. Ce jeudi 18 juillet était donc le jour attendu pour concrétiser l’intention d’une famille envers une autre.
TAGRO Landry jeune Bhété est informaticien à l’université de Daloa. Il a instruit ses parents pour conquérir le cœur d’OULI Flora qui est d’ethnie Wè. Les choses se feront donc selon les exigences et subtilités coutumières appliquées à la modernité en respectant la procédure des Wehoun. Il y a d’abord un texte de « reconnaissance » avant d’exiger les présents d’alliances.
C’est sous une grande des bâches blanches sous lesquelles étaient dressés des tréteaux qu’on voit venir des jeunes filles voilées de la tête au pied. Le futur gendre devait par des touches reconnaitre sa promise. Il échoua au premier texte de passage et paya une amende mais au second son touché ne le trahit pas. Une clameur de victoire se leva parmi les parents et amis … la promise revint cette fois dans une somptueuse tenue et se soumis.
Les présents exigés par la famille de Flora pour la dot après négociations furent cinq complets de pagne hollandais, 2 bouteilles de gins, du vin et une somme de 60 005Fcfa. Quand tout fut accepté et accordé, permission fut donné a Flora de prendre place auprès de Landry. La cérémonie solennelle de dot fut suivie d’un festin auquel prirent part, collègues, parents et amis. (289 mots)