Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,579 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

FRESCO-PLAGE, EMMANUEL PROPOSE DES SOLUTIONS

Par définition, une île est un espace de terre entourée d’eau de tous les côtés. Il y a beaucoup d’îles dans le monde et les plus populaires doivent leurs célébrités au fait qu’elles soient paradisiaques. Elle représente un énorme atout économique pour les pays qui les possède car elle constitue une attraction touristique. Mais le principal danger pour ces écosystèmes flottant c’est la montée des eaux dûes au réchauffement climatique qui les engloutit à petit feu. Les petits îlots aussi sont confrontés à ce problème. Bienvenue à Fresco Plage, un petit îlot séparé de la ville de Fresco par la lagune. La majeure partie des habitants de Fresco Plage sont des Ghanéens Fante. Leur principale activité c’est la pêche. C’est pour cette raison qu’ils s’installent généralement dans les localités en bordure de mer. Ce 25 janvier, nous avons fait la rencontre de Zadi Emmanuel, jeune ghanéen Fante qui a bien voulu nous parler des difficultés que lui et les siens rencontrent. Il nous parle premièrement du souci d’électricité et de l’approvisionnement en eau potable. En effet, étant situé entre une lagune et l’océan Atlantique, les habitants de Fresco Plage peinent beaucoup à avoir de l’eau potable et de l’électricité.

Pour ce problème, Zadi Emmanuel demande de l’aide aux autorités dans l’espoir d’obtenir des réserves d’eau, des groupes électrogènes et/ou des panneaux à énergie solaire. En second lieu, il nous parle du problème de la montée des eaux. En effet, étant entouré d’eau, Fresco Plage se retrouve inondée quand la marée monte. Il arrive souvent que l’eau infiltre les maisons. À ce problème, Zadi Emmanuel propose une solution. Ce qu’il propose c’est de quitter l’île de Fresco Plage pour emménager sur une autre île, encore plus grande où ils seront plus à leurs aises et en sécurité. Le fait est que les îles environnantes sont recouvertes d’épaisses forêts, qui dans leurs états actuels, ne peuvent pas accueillir la présence humaine.
Zadi Emmanuel lance donc un appel aux autorités compétentes dans l’optique qu’ils transforment l’une de ces îles broussailleuses, en un cadre de vie sain où les habitants de Fresco Plage pourraient aller vivre.

Ezeckias Kouakou, contributeur PepeSoupe à Fresco .

Lire aussi⬇️

UNE ASSOCIATION D’ETUDIANTS NETTOIE LA PLAGE

SAN-PEDRO ET SES BELLES PLAGES

BRICE ET SES AMIS NETTOIENT LA PLAGE

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration