Le lundi du 22 Avril 2019 était un jour particulier pour le peuple Abouré de Moossou Bégnéri à Grand-Bassam. En effet, cette journée a marqué l’apothéose d’une cérémonie coutumière qui revêt une importance particulière pour ce peuple.
Appelée Ôfoua dans la langue locale, il s’agit d’une suite de cérémonies entamées le samedi le 13 avril 2019. Neuf jours durant, les différentes catégories et tranches d’âge de ce peuple ont promu leur tradition qui leur tient particulièrement à cœur. Cela s’est matérialisé dans la pratique par la mise en avant de la culture ancestrale abouré.
Ainsi cette longue cérémonie qui se tient annuellement, a été ponctuée d’activités diverses, notamment des courses de pirogues et une visite à la forêt du Banco.
Toutes les festivités ont été présidées par le roi de Moossou en personne et étaient ouvertes à tous pour peu que vous ayez vu le jour sur les terres abouré. Pour ce qui concerne les rituels qui ont jalonné cette période, ils ne sont ouverts qu’aux abouré natifs de Moossou car tous sont initiés dès le bas âge.
Notons que la journée du lundi 22 avril 2019 qui était l’apothéose a été également marquée par le défilé de toutes les tranches d’âge.
Les festivités qui ont commencé dès 06 heures avec des libations, des tambours et des danses guerrières et des sacrifices ont pris fin à 00 heures. Tous se donnent déjà rendez-vous l’année prochaine.