Monsieur Gnamien Alahe et sa femme Rokiatou Kouakou ont tenu à marquer d’une pierre blanche cette journée du samedi 17 août 2019. En effet, cela fait un an, jour pour jour, que leur est née la petite Gnamien Wa Samira Alahe. Monsieur Gnamien est professeur de lycée et Rokiatou est technicienne de laboratoire. Ils ont tous les deux, cessé toute activité ce jour pour se consacrer uniquement à la célébration de ce moment. Dès le matin, Rokiatou s’affaire dans la cuisine où les bruits de casseroles et l’odeur qui s’en échappent présage du festin qui se prépare. Monsieur Gnamien, quant à lui, s’occupe de l’organisation et la mise en place.
Les enfants du quartier Commerce de la ville de Danané où réside le couple ont été conviés et dès 14 heures, les premiers convives se manifestent.Les amuse-bouche, les jus de bissap et de gnamakou (gingembre) et les bouteilles de soda sont distribuées.
Puis le repas est servi. Du poulet et du poisson frits, avec de l’attiéké et des frites de pomme de terre sont servis en accompagnement. On mange, on boit, on crie et on rit, tout en esquissant parfois des pas de danse sur le son de la musique distillée par la sono. A 16 heures, les parents sortent Samira, toute belle et sapée comme jamais pour la coupure du gâteau.
Toute l’assemblée se lance dans un mélodieux “Happy birthday to you…” clos par des applaudissements. La fête se poursuit jusqu’à 17 heures 30 minutes et les invités prennent congés de leurs hôtes. ( 263 mots)