Il est connu sur les réseaux sociaux sous le nom d’Hassan Hayek. Tout doucement mais durablement, il est en train d’inscrire son nom au panthéon des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour semer du bonheur.
Il y a 10 ans que celui que l’on nomme « Le Vagabond de la charité » essaie avec ses moyens d’aider. Comme pour justifier son engagement, Hassan affirme que « le bienfait est un devoir dans toutes les religions ». Au fil du temps, ce libanais d’origine a réussi par ses actions à s’imposer comme un acteur majeur en Côte d’Ivoire. Il est un grand amoureux de la Côte d’Ivoire et n’a pas hésité à revenir dans son pays d’adoption au détriment d’une carrière de footballeur professionnel qui lui tendait les bras en Allemagne.
Hayek ‘investit dans le commerce de textile. En 2015, il perd tout dans l’incendie de son magasin. Il se relance dans la restauration à Abidjan Mall à Cocody.
Pour donner plus de visibilité à ses actions et surtout fédérer les efforts de tous ceux qui veulent aider, il crée le groupe Facebook « Bénévoles de Premiers Secours » avec des amis. L’initiative connaît un franc succès. « En moins de deux jours 17.000 personnes y ont adhéré.
Notre seule politique, c’est d’aider et soigner, les personnes dans le besoin notamment à l’arrière-pays», affirme-t-il.
Hayek Hassan se réjouit de ne pas être seul dans ce combat : «Dès que je lance un SOS, des gens m’appellent de partout dans le monde pour me faire des transferts d’argent afin d’aider. 70% de l’aide reçue vient des Ivoiriens » confie-t-il.
Père d’un enfant, il ambitionne avec ses amis de construire un orphelinat, une maternité et une école pour les plus démunis.(289 mots)