L’anniversaire est un jour que choisissent certaines personnes pour se mettre à l’honneur, ou être honorées. A cette occasion, il est de coutume de célébrer ces moments avec les personnes qui nous sont chères et Hermance Kouadio ne reste pas en marge de cette tradition.

A l’occasion de son anniversaire, Hermance convie ses parents et amis au restaurant “Le Chef” sis au quartier Nimbo, dans la ville de Bouaké.
Elle confie qu’elle épargnait de l’argent depuis plusieurs mois pour s’offrir une fête d’anniversaire “digne de ce nom”.
Il est bientôt 20H00 ce mercredi 15 janvier 2020 et la salle réservée pour la fête peine à contenir les invités venus en nombre honorer Hermance. Certains, plus compréhensifs, fabriquent des sièges de fortune avec les casiers de bière vides.

L’ambiance débute et tous les regards se portent sur Hermance, tant la spendeur de ses vêtements ne laisse personne indifférent.
Du riz et de l’attiéké accompagnés de poissons et poulets frits sont servis à la centaine de convives. Tout le monde boit et mange dans la bonne humeur. Après le repas, la salle entonne un vigoureux “Joyeux anniversaire !” et Hermance peut enfin souffler sa 18ème bougie.
Quand le gâteau est partagé, la jeune étudiante en Licence 2 de Sciences Économiques à l’Université de Bouaké ouvre le bal. Hermance a reçu de nombreux cadeaux. Que d’émotions ! Des larmes de joie perlaient ses joues et la fête continue jusqu’à 22h30.(237 mots)