Le mardi 17 novembre 2020, c’était autour d’Hermann Kouassi de faire la cuisine pour lui et ses 3 frères avec lesquels il vit au quartier Houphouët-ville de Bouaké. À peine rentré de son service, il s’est mis à la tâche en commençant par nettoyer les provisions achetées la veille.

Pour le menu, le cuisinier amateur a choisi de faire saliver ses frères avec du ‘’Gouagouassou’’, une sauce à bases de légumes et de gombos frais. Derrière sa table, il maniait avec précision ses ustensiles de cuisine, sous le regard étonné de certains visiteurs qui ne l’avaient jamais vu à l’œuvre. Aussitôt les ingrédients de sa soupe cuits, Hermann a déchargé sa casserole du feu pour en écraser le contenu. Après l’avoir assaisonné à son goût, il a réactivé la flamme de son gaz pour faire cuire sa sauce. Comme un chef, il veillait à ne pas la brûler. Pendant que sa soupe mijotait lentement, Hermann ne s’en éloignait pas trop.

Le temps qu’elle soit effectivement prête pour sa consommation, lui et ses frères bavardaient. Leurs échanges ont porté sur les talents de cuisinier de chacun. À l’unanimité, ils ont reconnu que le meilleur d’entre eux, en termes de préparation était Hermann. Des minutes plus tard, sa soupe était cuite. La bonne odeur qu’elle dégageait a réuni tout le monde autour de la table à l’heure du dîner.