Dans plusieurs localités et grandes villes de la Côte d’Ivoire, de nombreux carrefours sur plusieurs voies manquent de feux tricolores et de panneaux de signalisation.
Si la faute incombe souvent aux autorités compétentes qui ne réalisent pas ces infrastructures manquantes, force est de reconnaître que les usagers ne sont pas toujours étrangers à cet état de faits. Car, certains usagers, automobilistes et piétons, pour une raison ou une autre, selon des circonstances et explications qui leur sont propres, s’adonnent à la destruction de ces biens publics.
C’est un incident de ce type qui s’est produit à Bouaké ville, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin 2019. En effet, quelques mois après la mise en service des feux tricolores au grand carrefour du quartier Zone industrielle de la ville, un véhicule personnel de type 4X4 a percuté l’un des feux qui y était installé, avant de prendre la fuite. Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, le constat est clair, l’un des feux tricolores installé à ce carrefour est hors d’usage. Ce feu tricolore qui en synchronisation avec les autres, permettait de réguler le trafic sur cette voie et soulageait les usagers.
Qui était au volant de ce véhicule ? Que se serait-il passé s’il avait heurté un piéton ? C’est le lieu, avec ces interrogations, d’interpeler les automobilistes sur l’importance de la prudence et de la responsabilité au volant, du civisme ainsi que de l’importance et de la préservation du bien public. (260 mots)