Moins chères qu’une voiture et moins couteuses aussi, les motos s’érigent comme le moyen de transport de prédilection dans la ville d’Odienné, au nord de la Côte d’Ivoire. Outre cet atout indéniable qu’est le coût, aussi bien d’achat que de fonctionnement et d’entretien, les motos parviennent à rallier des endroits inaccessibles aux voitures.
Et de retour de ces périples, il n’est pas rare de voir ces scooters, motos et tricycles crasseux, pleins de la latérite qui s’est infiltrée dans divers compartiments de ces engins.
C’est dans l’optique d’en prendre soin que Fah, de son vrai nom Siaka Koné, a ouvert un lavage dédié aux motos.
Son espace est situé en face du restaurant Primature, dans le quartier Texas d’Odienné. C’est au sein de ce lavage que Fah astique les véhicules à lui confiés. Aucune voiture, seulement des motos qu’il mouille, lave et sèche avec dextérité. Son lavage attire de nombreux clients, signe que la qualité de son service leur convient. “J’ai ouvert ce lavage il y a 3 ans maintenant, dans le seul but de ne pas être oisif et depuis, j’avoue que je suis satisfait de cette activité”, nous confie ce père de 3 enfants. Chaque jour, dès 06h du matin et jusqu’à 21h30 du soir, il s’occupe de redonner un peu de brillance à chacune des motos parquées là. Sa prestation est tarifée entre 200FCFA et 500FCFA, selon le gabarit du véhicule.
C’est après s’être occupé de 15 véhicules en moyenne par jour, que Fah retourne auprès de sa famille, pour reprendre la routine, le lendemain. ( 270 mots)