Ce lundi 03 février 2020, les populations d’Adjamé ont été sensibilisées sur les dangers liés à l’immigration clandestine. En effet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Mutuelle de développement d’Adjamé-Vietnam (MUDAV) ont organisé une séance de projection de film sur l’immigration irrégulière à Adjamé-Bromakoté.

Initialement prévue à 19 heures, c’est finalement à 20 heures 10 minutes que la séance de projection a commencé. Dans ce quartier, plusieurs jeunes sont partis à l’aventure. Certains y ont même laissé leur vie. C’est donc avec grand intérêt que les populations sont sorties nombreux, pour suivre ce film documentaire.Intitulé mon ‘’Eldorado c’est ici’’ Ce film met en évidence les difficultés de ce voyage incertain.
À travers des témoignages poignants, des anciens migrants clandestins racontent ce qu’ils ont vécu lors de la traversée. Du périple dans le désert en passant par les sévices corporels dont ils font l’objet, tout y est évoqué. Dans l’assistance, c’est la tristesse et la désolation.

À la fin de la projection, l’assistance a échangé avec les initiateurs de ce projet. Au cours de ces échanges, plusieurs jeunes ont pris l’engagement de renoncer à leur projet d’immigrer clandestinement en Europe.
Notons que de nombreux Ivoiriens sont attirés par cette forme d’immigration. D’ailleurs, le 8 janvier 2020, Laurent Barthelemy Guibahi, âgé de 14 ans a été retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un vol air France en provenance d’Abidjan. Il tentait de rejoindre clandestinement l’Europe. Un exemple palpable du danger que constitue cette aventure. (254 mots)