Monsieur Amon Jean-Jaques est opérateur de saisie dans une société de téléphonie à Marcory. Alors que le 07 août 2019, jour marquant la date anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, est férié il n’a pas voulu demeurer en reste. Avec ses collègues, ils ont décidé de marquer le coup.
Jean-Jacques et ses collègues sont certes à la tâche comme à l’accoutumée mais ce jour spécial, il y a un détail particulier. En effet, à la place des tenues classiques habituelles, les jeunes gens ont opté pour des tenues « d’avant-avant », autrement dit des tenues rétros. Ainsi ce sont des pagnes noués à la hanche, des pantalons et des bas « sautés », des chaussures et des chaussettes bigarrées et même des vestes sur des boubous que les jeunes gens arborent.
Pour eux c’est une façon originale de marquer leur attachement à leur pays en ce jour si historique. L’objectif pour Jean-Jacques et ses collègues, c’est de travailler tout en se mettant dans les conditions de la fête. Jean-Jacques nous assure qu’en dehors des tenues qui sont peu communes ce jour, lui et son équipe font montre de la rigueur habituelle. Cette façon de faire poursuit-il, a le don de ne pas faire sentir aux travailleurs qu’ils sont au travail. Il ne se sent pas lésé de travailler car , plaisante-t-il, le travail c’est l’indépendance et quoi de plus normal de travailler ce jour.
Pour la bande joyeuse de travailleurs, la fête se poursuivra après le travail. ( 256 mots)