La pâtisserie est un métier du domaine de la restauration qui demande beaucoup de délicatesse. Le 12 mai, nous avons eu une discussion avec un apprenti pâtissier du nom de James Kouakou. Ce dernier apprend la pâtisserie depuis 1 mois auprès du Chef Philippe à Bonoua, l’une des villes phares du Sud-Comoé au sud-est du pays. Il tient son amour pour la pâtisserie de ce maître en la matière qui a attiré son attention par son savoir-faire et sa minutie. En faisant un tel choix, notre apprenti pâtissier espère faire comprendre aux autres jeunes que tous ne sont pas obligés de commencer par la bureaucratie.

Il faut parfois commencer bas afin d’évoluer de façon progressive. James Kouakou a beaucoup appris en si peu de temps. Il sait par exemple comment fabriquer des cakes à partir de la margarine et encore comment donner des textures voulues à ses gâteaux. Cependant, en dépit de sa vive évolution, il lui resterait encore 2 ans d’apprentissage pour être un cordon bleu de la pâtisserie.
Ceci est dû à l’exigence du domaine alimentaire ; domaine qui, s’il est mal géré, peut avoir d’énormes répercussions sur la santé des consommateurs.
Notre pâtissier en devenir entend implanter sa propre boutique à la fin de sa formation afin de contribuer activement à l’essor de la branche en Côte d’Ivoire.
Zahui Théophane, contributeur PepeSoupe à Bonoua
Lire aussi ⬇️
CHARLIE, UN JEUNE HOMME COURAGEUX ET AMBITIEUX