C’est bras dessus, bras dessous que monsieur Kamenan Michel et son épouse Amenan Jeanne sortent de la salle des mariages de la mairie d’Abobo le samedi 27 juillet 2019. Ils viennent d’y voir célébrer leur union devant parents, amis et connaissances.
Quelques minutes plus tôt, c’est à 11 heures 36 minutes que madame Ahodan Épouse Djati Kokokrabie Claire Charlotte, Conseiller Municipal, officier d’État civil délégué, commence la lecture des dispositions du Code Civil relatives au mariage.
A l’étape du régime matrimonial, les futurs mariés choisissent de mettre leurs biens en commun. Cela semble ravir les invités qui applaudissent. Des applaudissements, il y en aura de plus belle lorsque monsieur Kamenan Michel y va d’un long oui en guise de réponse à la question du maire de savoir s’il consent à prendre mademoiselle Amenan Jeanne pour épouse. Pour sa part, c’est par un oui timoré que Jeanne répondra à la même question de madame le maire. Elle les déclare tout de même « unis au nom de la loi». Des chants religieux sont entonnés alors que les mariés s’embrassent et reçoivent ensuite le livret de famille et signent les registres.
Pour les mariés, la suite prendra la forme de la célébration du mariage religieux à l’église CMA d’Abobo Sodeci Andokoi suivie de la réception. La rédaction de Pepesoupe souhaite du bonheur au couple Kamenan. ( 239 mots)