C’est par une scène qui aura fait paniquer ceux qui ne sont pas coutumiers des alliances ethniques que la célébration du mariage de monsieur Konan Kouakou Franck et mademoiselle Tié Lou a commencé ce samedi 20 juillet 2019 à 11 heures 05 minutes à la mairie d’Abobo.
En effet, le célébrant, monsieur Kpan Georges, 6ème Adjoint au maire d’Abobo, d’ethnie Yacouba ayant su que la future mariée est Gouro a décidé au nom de l’alliance qui lie les deux peuples de poser un préalable avant toute chose. Il réclame alors un poulet blanc, une noix de cola et un mouton blanc. Le marié en bon Baoulé, « vignoble » tente de l’amadouer en vain avec une bouteille de vin. S’ouvrent alors de longues négociations qui se soldent par un succès après le paiement de la somme symbolique de 1.500 francs CFA. Pour clore cette parenthèse bonne enfant, le maire déclarera que faire vivre l’alliance au cours d’un mariage donne des bénédictions au couple.
C’est donc assurés d’avoir eu les bénédictions des ancêtres que Franck et Lou choisissent la communauté de biens. Dans la foulée, ils consentent à se prendre l’un et l’autre pour époux. La salle déjà chauffée à blanc par le « préalable » du maire chavire de joie et applaudit à tout rompre.
Pour les mariés, cette journée particulière va se poursuivre avec la célébration du mariage religieux dans leur église à N’dotré-Kobakro suivie de la réception. Comme pour donner le ton, c’est par des chants religieux que le public a accompagné la sortie des nouveaux mariés.
La rédaction de Pepesoupe félicite monsieur et madame Kouakou. ( 280 mots)