Au cours d’un atelier de réflexion organisé par le Walys org CI (organisation des jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest), ladite organisation a instruit la jeunesse de Bouaké sur le civisme et l’engagement citoyen le samedi 28 septembre 2019 au foyer des jeunes du quartier de Koko.
Pour Monsieur Fona KONATE coordonnateur de Walys org CI, cet atelier est un cadre de réflexion et d’échange sur le civisme et l’engagement citoyen : « Cela a pour objectif de permettre aux jeunes de Bouaké de diagnostiquer les problèmes de l’incivisme et les obstacles à l’engagement citoyen et communautaire. À partir de ces maux, on peut identifier les actions que les jeunes peuvent mener pour freiner cela ».
Quant au conférencier, Monsieur Constant KONAN, il a insisté sur la promotion des devoirs du citoyen en ces termes : “Nous sommes partis sur des valeurs telles que la solidarité et la promotion des bonnes mœurs qui sont des valeurs pour celui qui veut aboutir au civisme. Le civisme n’est pas une réalité immédiate, il est le fruit d’un travail d’éducation qui part de la famille. C’est au sein de la famille que se trouve le noyau de l’individu. Tous les citoyens ont plus ou moins une approche de ce qui est leur droit, mais pas de ce qui est de leur devoir. Les gens ont tendance à verser les ordures dans la rue, il faut que le citoyen sache que son devoir est de garder les rues propres. Il faut faire la promotion des devoirs.”(252 mots)