« Abidjan Goua ! ». C’est en Souamlin, la langue du terroir Kwa et cela signifie “le marché d’Abidjan”. Ce marché a été créé il y a plus d’une dizaine d’années. Il se trouve dans la commune de Taabo, plus précisément à Lelebé. L’emplacement est contigu à la maison du chef de terre de Lelebé.
Le vendredi 27 septembre 2019 au matin, comme chaque semaine Madame N’GUESSAN Marie Ange, commerçante de son état y vient aussi installer ses produits et autres denrées à la vente.
“L’emplacement de ce marché est propice puisque c’est en bordure de la route qui va à l’autoroute. Les voyageurs passent par ici et cela fait beaucoup de client” explique-t-elle.
« Abidjan Goua » est hebdomadaire. Il ouvre tous les jeudi à partir de 6 h et prend fin le samedi à 4 h du matin. C’est surtout le vendredi qu’il y a affluence parce que les planteurs ne vont pas au champ. Ils viennent soit pour vendre leurs produits, soit pour faire des achats. Ce marché est dit « marché d’Abidjan » parce que plusieurs acheteurs de marchandises en gros venant ou partant à Abidjan en ont fait un carrefour d’échange, de vente et surtout d’achat. Chaque semaine, ce sont plusieurs camions qui déchargent et chargent des produits vivriers et des agrumes .(221 mots)