L’institut Ste Cécile d’Abatta, situé dans la commune de Bingerville, a célébré ce 10 février, comme dans toutes les écoles primaires du pays, la journée culturelle nationale, instituée par le ministère de l’Éducation nationale. Initiée dans l’optique de remettre en avant nos valeurs culturelles locales, le ministère de l’éducation compte par cet aspect, remettre au centre des priorités nos cultures traditionnelles.
Pour sa 2e édition, l’école Ste Cécile d’Abatta, a porté son choix sur la culture des peuples WÊ. Ce groupe ethnique de l’ouest de la Côte d’Ivoire, regroupe les Guérés, les Yacoubas, les Wobês, Godiés, Neyos et bien d’autres. À cet effet, la tradition vestimentaire de ces peuples a été mise en avant par les responsables de l’école. Tous les élèves avaient obligation de se vêtir en tenues Wê. La tenue d’origine s’appelant le “Flaé“, répartie en trois catégories distincts qui sont : le Koua-flaé, Gahan-flaé et le Beo-flae. Ces 3 catégories de tenues se portent selon les circonstances, les types d’événements et surtout selon le rang social.
En cette journée culturelle, les éducateurs en harmonie avec leurs élèves, ont fait briller le Flaé sous toutes ses formes.
“Nos enfants ne savent plus parler leurs langues maternelles. Déjà que c’est assez difficile pour le français, il faudrait absolument qu’on retrouve ces valeurs d’antan. Aujourd’hui, on ne peut même pas parler en code avec nos enfants. Ceci est vraiment déplorable”, fait savoir la maîtresse du CP2.
M. Ake, aussi éducateur dans l’école, n’a pas manqué d’exprimer doublement sa joie. Sur la scène sableuse et au milieu des enfants, il s’est permis une démonstration du “chewing-gum dans les reins”, la danse en vogue du moment. Ensuite à notre micro, il a rappelé les fondamentaux des valeurs culturelles et l’impact que ceux-ci pourraient avoir sur le développement du pays.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Bingerville.