Un enfant est un don du divin, nous dit la sagesse africaine. Cet aphorisme consacre la célébration de chaque naissance comme une tradition ancrée dans les mœurs depuis des temps immémoriaux. En effet, selon leur obédience religieuse ou tradition, les parents d’un nouveau-né le présentent, lors d’une cérémonie, à la communauté à laquelle ils appartiennent.
C’est pour cette célébration qui se veut coutumière, que M’Bo Bokhé et Julianna Adjoua ont convié amis, parents et collègues à la sortie de leur fils Dieudonné Bokhé, ce samedi 06 juillet 2019. Né en bonne santé le 06 mai 2019 à Brobo, Dieudonné a maintenant 2 mois. Dans les bras de sa mère, vêtue et parée comme une princesse Akan, il joue et les invités défilent pour le voir, le saluer et le bénir en lui souhaitant de bien grandir.
Les convives sont venus avec des présents dont des bouteilles d’eau de Cologne, du talc, des pagnes, du savon, des draps, de l’argent en espèces etc. Les parents réceptionnent les cadeaux, non sans remercier les donateurs.
Rappelons que Juliana, cette année en classe de 3e au Lycée Municipal de Brobo a dû abandonner les cours du fait de sa grossesse. N’ayant donc pas pu se présenter à l’examen du BEPC, elle n’exprime aucun découragement car elle compte reprendre le chemin de l’école dès la rentrée scolaire prochaine. M’Bo, boutiquier à Brobo compte bien l’y aider. (240 mots)