Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,195 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

KADIDIATOU TOURÉ : UN PARCOURS BIEN TRACÉ

Partager l'article

Elles sont plus de 750 000, les personnes qui composent la diaspora ivoirienne en France. Pour les études ou pour des raisons professionnelles, nombre d’Ivoiriens rejoignent ce pays. Kadidiatou Touré fait partie du premier cas.
Elle a longtemps vécu au Sénégal avant de débuter ses études au Maroc pour les achever plus tard dans l’Hexagone. Mais aussitôt arrivée, elle fait face à la solitude. La chaleur du pays est déjà bien loin derrière elle avec ces plus de 4500 km de distance. Malgré les difficultés, elle poursuit ses études et décroche avec brio un Master en droit de l’environnement, qualité et sécurité dans les entreprises suivi d’un second en droit fiscal et droit des entreprises. Fort de ces diplômes, elle décide de rentrer au bercail. Vient alors le moment de mettre à profit toutes les connaissances accumulées pendant ses années d’études.
Aidée de son bagage intellectuel et de son réseau professionnel, elle arrive à décrocher un poste au sein de la COCAN, le comité chargé de l’organisation de la CAN en tant que cheffe de projet chargée d’études. Un défi qu’elle entend relever avec succès.
Kadidiatou exhorte tout d’abord ses compatriotes de la diaspora à revenir au pays afin de le développer. Elle souligne ensuite que ce retour nécessite une certaine préparation. Enfin, elle encourage tout un chacun à ne pas se cantonner à son domaine d’activité dans la recherche d’emplois car les opportunités peuvent venir de partout.

Layla Nassar, contributeur PepeSoupe à Cocody