À Yopougon, nouveau quartier, madame Koffi Léonie a choisi de soigner les populations. Installée depuis 3 ans dans les environs du marché, elle distille avec soins, les secrets de la médecine traditionnelle. Une pratique qu’elle a héritée de sa mère, qui l’y a initié depuis l’enfance. Ce vendredi 04 novembre à 11 heures, notre spécialiste de médecine traditionnelle, nous raconte son parcours.
C’est dans un petit village de la ville de Bocanda, que madame Koffi Léonie, fille d’un contrôleur agricole, est initié à la médecine traditionnelle par sa mère. Cette dernière prendra la peine de lui dispenser la connaissance des plantes une à une, ainsi que les maux que traitent ces dernières. Une initiation qui démarre dès l’âge de 6 ans. Étant dans un environnement qui favorisait l’apprentissage, madame Léonie n’a pas vraiment de difficultés à retenir les indications.

Après le décès de sa mère, Koffi Léonie décide de se consacrer entièrement à la chose. Elle s’installe au nouveau quartier, juste derrière la clôture de l’école Sicogi. Elle y est depuis 3 ans, accompagnée de ses petites filles qui lui prêtent main-forte. À ces dernières, elle leur transmet aussi progressivement la connaissance des plantes.
Paludisme, tension, dysenterie, ulcère et plusieurs autres maladies, sont traitées et guéries par Koffi Léonie. Toutefois, elle reste pour le moment insatisfaite de ses résultats. Madame Koffi Léonie qui a aujourd’hui la soixantaine d’années, voudrait en faire plus. Elle est consciente des besoins énormes de la population. Mais, étant limitée dans ses moyens, elle se contente du peu. Chrétienne catholique, elle espère que les intercessions de la Vierge Marie, lui permettront d’atteindre ses objectifs.
Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Yopougon.