Koundjen est un nom Senoufo qui signifie jour de marché. C’est un grand jour pour la ville, car c’est l’occasion de faire des ventes, mais aussi de faire des achats. À l’exception des autres jours de la semaine, les populations des villages et communes environnants envahissent cet espace d’échange pour débattre autour de différents articles.
Pour cette semaine, le jour du marché était, le samedi 7 novembre 2020. Pour la circonstance, certains commerçants étaient installés sur le trottoir pour proposer leurs marchandises aux acheteurs. Quant aux autres, ils sillonnaient le marché pour vendre leurs produits. Cependant, cette situation, n’est pas sans conséquence pour les usagers de la route, car cela est parfois source d’accidents. « Pendant le jour du marché toutes les voies sont bourrées de monde. En plus de cela, certains commerçants récalcitrants bloquent le passage et cela rend la circulation des biens et de personnes difficiles. Parfois, cela crée des accidents », a confié, Ibrahim Fofana, un habitué du marché.

Notons que contrairement au calendrier grégorien, le pays Senoufo compte 6 jours dans la semaine. Ainsi, Koundjen étant le sixième jour, sa particularité est qu’il tourne sur les sept jours de la semaine. C’est-à-dire, si le samedi est le jour du marché, le prochain jour correspondant au vendredi.