Située au quartier Gonfreville à Bouaké, la paroisse Saint Paul de Bouaké connait une atmosphère particulière ce samedi 29 juin 2019. La messe qui a lieu ce jour consacre le baptême de 10 catéchumènes. Lors de ce moment unique dans la vie de tout chrétien catholique, nos baptisés ont religieusement écouté les conseils et prescriptions du Père-Curé célébrant.
Ce sacrement, conformément à la tradition, fait de chacun des baptisés, prêtre, prophète et roi. Et, après la messe, c’est à un festin de roi, que l’une des consacrés convie ses invités.
En effet, Brigitte Aya Kouadio, à la suite de la célébration eucharistique, rejoint ses amis, parents et amis à son domicile sis au quartier Beaufort. Venus de presque tous les coins de la capitale du Gbêkê et même d’autres villes de l’intérieur du pays, les invités ont tous pris place dans la cour de Brigitte.Lorsqu’elle les rejoint à 14h, le festin peut commencer.
Du poulet et du poisson frits avec de l’attiéké en accompagnement, du tchep à la viande de boeuf, de l’abolo avec sa pâte de piment, de la sauce djoumblé avec du riz et du foutou en accompagnement, et du placali avec sa sauce, voici autant de victuailles qui composent le festin du jour.
Sans protocole aucun et en toute convivialité, le service se fait. Les amuse-bouches, jus de bissap et de gigembre sont vite avalés, les assiettes pleines des plats cités plus haut vont et viennent avant de tranquillement disparaître. Les rires et bruits de couverts se mêlent à la musique distillée par les hauts parleurs. La bière coule à flot dans les gorges et le vin titille les palais.
La fête se poursuit jusqu’à 19h, heure à laquelle les convives prennent congés de leur hôte. (300 mots)