Les feux tricolores ont cela de bien qu’ils aident à la circulation routière. Régulant à un carrefour, le passage et la priorité de chacun des usagers, leur importance se révèle encore plus sur les voies où la circulation est intense. Cependant, lorsque les feux sont en pannes, il n’est pas rare de constater tout de suite des désagréments comme c’est le cas au 2e arrondissement de la ville de Bouaké.
En effet, ce feu tricolore installé à ce carrefour reliant le quartier Kôkô à N’Gattakro a depuis quelques semaines maintenant, viré à l’orange pour ne plus changer de couleur. A tout moment, le feu clignotant est à l’orange, comme nous l’avons encore constaté ce 11 juillet 2019.
Avec ce feu hors d’usage, le désordre dans la circulation routière se fait ressentir et s’accentue. La légendaire indiscipline des conducteurs de taxis et moto n’est pas faite pour arranger les choses. Tout le monde est pressé et chacun veut la priorité. Il n’est pas rare d’entendre certains conducteurs, visiblement agacés, traiter les autres de noms d’oiseaux.
Dans cette cacophonie, les plus audacieux et expérimentés doivent jouer de l’huile de coude pour s’en sortir, laissant loin derrière les cours de conduite et le code.
Selon Richard Kouassi vendeur de garba, cette situation a causé deux accidents il y a une semaine. L’un de ces accidents impliquait un taxi et un élève qui revenait des oraux du BAC. En attendant que les autorités compétentes apportent une solution à cette situation, sur la route, au volant ou à pied, la prudence doit être de mise. ( 269 mots)