Le jeudi 15 aout 2019, les chrétiens catholiques d’ici et d’ailleurs célèbrent la montée de la Vierge Marie au ciel ou Assomption. Pour bien préparer puis vivre intensément cette grande fête du calendrier liturgique catholique, ce mercredi 14 aout 2019, les paroissiens de la Paroisse Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro organisent un pèlerinage au Sanctuaire Marial Notre Dame de la Délivrance à Issia.
Ils sont un groupe d’environ 127 pèlerins. Chacun paye un forfait de 7 000 FCFA comprenant le transport aller- retour et un kit alimentaire pour ce soir.
C’est à 07h30 que les 127 pèlerins se sont regroupés à la Cathédrale. Après la prière, le convoi de deux cars se met en branle pour Issia dans une ambiance de chants, de louanges et de chapelet. Après 1h 45 minutes nos pèlerins sont au Sanctuaire Notre Dame de la Délivrance aux côtés des nombreux autres pèlerins venus des autres villes et même de l’étranger. Une place est accordée au groupe pour installer ses nattes. Mais avant la vigile de 21 heures, qui marque chaque célébration mariale, c’est soit quartier libre, soit une visite individuelle à la grotte mariale, soit la marche pour s’approvisionner en eau bénite.
Le programme de la vigile prévoit dans l’ordre : les confessions de 19h à 20h, la louange, l’enseignement, la prière, les témoignages, la procession dans la ville avec les sièges allumés, le retour au sanctuaire, les animations et l’adoration. La vigile s’achève à 05h30 minutes avec le clou du pèlerinage à savoir la messe du 15 aout, jour de fête.
PARE Monique, pèlerin, affirme ceci : « c’est le dernier pèlerinage de l’année. Il est important. Je suis venue pour bénéficier des grâces et faire une action de grâce ». (300 mots