Le visage de Flora Kouakou est bien connu des commerçants, qui exercent sur les marchés du quartier Abattoir 1 de Daloa. La raison de cette familiarité avec les vendeurs qui travaillent sur ce site est toute simple. En effet, cette femme de 33 ans est l’agent de la mairie chargée du recouvrement auprès de ces derniers.

Depuis 2009, c’est le même rituel que cette mère de 2 enfants effectue. Chaque matin, son sac en bandoulière, Flora Kouakou parcourt les différents marchés du quartier Abattoir. Sa mission : collecter les taxes. Pour cela, elle distribue des reçus sur lesquels sont marqués les montants à payer par ces derniers. Ces sommes, qui sont payées de façon journalière, varient entre 100 et 200 francs CFA. Une fois la collecte du jour terminée, c’est à la mairie qu’elle ira faire le versement. Dans son travail, la collectrice dit s’épanouir. D’ailleurs, elle s’est liée une amitié avec certains commerçants.
Cependant, elle souhaite que le traitement salarial des agents collecteurs de la mairie soit revu à la hausse. « J’ai commencé à collecter les taxes à la suite d’un recrutement. C’est un travail de contact, car il permet d’échanger avec plusieurs personnes. Concernant le salaire, les agents sont payés au-dessus du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). C’est déjà bon, mais nous souhaitons une augmentation qui pourrait nous aider à mieux-vivre », a-t-elle plaidé.