À Eugennekro, village situé dans la sous-préfecture de Lobakuya, dans la région du Gboklè, vit Solange Kouassi. Sa passion, c’est l’agriculture et elle en a fait son activité depuis près d’une décennie. Solange Kouassi est productrice de cultures vivrières telles que les aubergines, les légumes, le manioc, mais aussi de cacao, un produit agricole industriel.
Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/une-cooperative-au-service-des-populations/

Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/ufelk-et-due-reggio-emilia-partenaires/
Dans sa volonté d’inciter ses sœurs à suivre son exemple, cette brave femme a mis sur pied une association de 70 femmes exerçant dans l’agriculture. C’est ainsi qu’en 2017, la dynamique coopérative dont elle est la présidente, voit le jour. Cette coopérative crée des champs dans lesquelles sont cultivés des produits vivriers de grande consommation. Les femmes y travaillent en se relayant pour se donner l’opportunité de gérer leurs activités personnelles, en marge des travaux champêtres.

À la saison des récoltes, les produits sont vendus à San Pédro et à Abidjan. Le chiffre d’affaires saisonnier oscille entre 500 mille et 700 mille francs CFA. Interrogée le jeudi 13 février 2020 sur l’importance de cette coopérative, Solange Kouassi déclare : « Grâce à l’association, on gagne plus et on est autonome. » La région du Gboklè regorge d’énormes potentialités pour le développement de l’agriculture. C’est un secteur qui nourrit son homme.