Du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020, s’est tenu dans la ville de Kouibly, le festival ‘’Ablidê’’. Cette expression, tirée du terroir, signifie “les choses de chez nous ”. En effet, depuis 4 années, des fils de la région des dix-huit montagnes ont initié ce festival afin de promouvoir la culture de cette partie de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : https://pepesoupe.com/societe/un-festival-pour-lagriculture/

Pour cette année, c’est Kouibly qui a été choisie par les organisateurs pour abriter la 4ème édition. la cérémonie d’ouverture a vu la participation des autorités coutumières, religieuses et administratives.
Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/le-masque-gleuli-a-lhonneur/

Tout a commencé sous le coup de 10 heures par une libation faite par le chef du village de Baibly. Par la suite, est venue la série des allocutions. Plusieurs personnes se sont succédé à la tribune à savoir Roméo Kplao, le commissaire général du festival ainsi que Inouss Kouanda, parrain de cette édition. Après cette étape solennelle, les participants ont eu droit à des démonstrations des ‘‘Gla’’ masques en pays Wè, ainsi que les “Blahon” ou initiés et d’autres prestations artistiques.

Plusieurs activités ont été organisées, notamment des concours de contes et des visites touristiques, pour le bonheur des participants. L’apothéose a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche ou des artistes de renoms ont fait vibrer le public à tour de rôle. Ce festival a permis à la population de se retrouver autour du patrimoine culturel du peuple Wè