Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA DÉPOSE MINUTE DES GBAKAS SERT DÉJÀ DE PARKING

La fluidité routière à Abidjan est l’aspiration de tous les usagers de la route. Elle est aussi un défi pour les autorités du transport qui à travers cela, compte réduire considérablement les accidents de la route ainsi que les embouteillages. C’est dans cette optique qu’a été créée L’AMUGA (Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan, par l’article 9 bis de la Loi n° 2014-812 du 16 décembre 2014 d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI).

Depuis sa création, L’AMUGA mène des actions bien visibles sur le terrain. Même si parfois ses décisions sont très discutables par endroits et créent des embouteillages. Les gbakas et wôrô wôrô (taxis communaux), étant réputés comme les principaux acteurs de ces désagréments routiers, ont amené l’AMUGA à réagir. C’est en cela que cette entité à initier le projet des gares de stationnement et d’embarquement de passagers (dépose minute). Ce projet dont la phase pilote a été lancée en septembre 2022 à Yopougon, vient de se concrétiser avec les points d’arrêts à différents endroits du trajet Koweït au Sable. Si l’inauguration de ces déposes minutes n’a pas encore était faite, n’empêche qu’elles sont déjà en service. Une situation qui ravi à la fois les populations et les transporteurs.

Mais il y a un fait qui si on laisse faire, risque de plombé le projet par les désagréments qu’il causera progressivement. C’est le parking !

Ce samedi 24 novembre, nous avons pu constater des stationnements de véhicules autres que ceux habilités sur la dépose minute du nouveau quartier 5 étoile. Ce qui ne devrait pas être. Concernant la propension des Ivoiriens à banaliser les choses, si on n’y prend garde, les déposes minutes seront des parkings plutôt que ce à quoi elles devraient servir.

À bon entendeur… Salut !

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration