La crise sanitaire liée à la maladie du coronavirus a profondément bouleversé les habitudes de nombre de personnes en Côte d’Ivoire. C’est le cas Kanté Mariam élève en cours élémentaires deuxième année (CE 2) et ses camarades. En effet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a procédé à la fermeture des établissements préscolaires, scolaires, secondaires et supérieurs.
Ainsi, à défaut d’enfiler les tenues scolaires, elles se retrouvent chaque jour pour partager des moments de distraction.Lundi 4 mai 2020, il est 9 heures au quartier Kennedy de la commune d’Abobo, les filles se sont retrouvées dans leur lieu habituel. Au menu, le jeu de corde ainsi que le jeu de marelle. C’est dans la convivialité que cette partie se déroule. Pour recueillir les impressions sur la crise sanitaire dont le pays fait face, un correspondant est allé à leur rencontre.
Interrogée, Kanté Mariam a regretté la fermeture des salles de classe. « Depuis notre école, est fermée. C’est pourquoi on vient jouer ici », a-t-elle déclaré. Cependant, en ce qui concerne les cours proposés à la télévision par le ministère de l’éducation, la petite Kanté Mariam de 8 ans dit ne rien comprendre, car elle ne peut pas poser des questions à l’enseignant. Pour cette raison, elle a du mal à suivre.