La Fédération des Acteurs de la Livraison en Côte d’Ivoire, a déjà vêtu son costume pour 2023. Face au défi de la professionnalisation du secteur de la livraison, Le président Ousmane Bamba et son bureau, ont pris de très importantes décisions pour 2023. Décisions parmi lesquelles figurent la protection sociale, la sécurité des livreurs, et surtout l’entrée en vigueur de la carte professionnelle des Livreurs de Côte d’Ivoire. À cet effet, ils ont décidé de s’entourer de partenaires stratégiques et incontournables pour l’atteinte de leurs objectifs.
Ce 29 décembre, lors de la cérémonie de présentation officielle de la faîtière, les partenaires que sont la CPU-PME-CI, la CNPS et la BNI, ont été aussi présentés. Parlant au nom de la caisse nationale de prévoyance sociale, M. Koua, a mis en avant l’intérêt pour les livreurs de souscrire au RSTI ( le régime social du travailleur indépendant), qui a été pensé pour tous les travailleurs indépendants dont cette corporation en fait partie. À partir d’une cotisation de 9000 f mensuel, le livreur pourra recevoir des prestations de la CNPS dès le 10e mois. M. Koua n’a pas manqué de mettre en avant tous les avantages qu’offre le régime social du travailleur indépendant. Séance tenante, le secrétaire général de la FAL-CI a souscrit au programme afin de montrer le chemin aux siens. M. Blé, représentant de la Banque Nationale d’investissement, à relevé la disponibilité de la banque à accompagner les livreurs de Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs, invité ces derniers à dématérialisé leur argent en utilisant les TPE (terminal de paiement électronique). Ce qui leur permettrait de mieux sécurisé leur argent.
Quant à la CPU-PME-CI, avec son président Diomandé Moussa, elle apporte son appui technique en tant que patronat des PME et compte porté la FALCI jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Bingerville.