Ce matin du 18 septembre, une perturbation inhabituelle s’est imposée sur l’ancienne route reliant les communes de Yopougon et d’Attecoubé, et qui permet également de rejoindre Adjamé par la forêt du Banco. Cette voie devenue secondaire est fermée depuis 8h pour des travaux, perturbant ainsi le quotidien des riverains et des usagers.
La scène était marquée par une activité intense alors que plusieurs engins de travaux publics et une trentaine d’agents s’étaient installés sur la voie. Le périmètre de fermeture s’étendait depuis le carrefour école jusqu’à une certaine distance du carrefour sable, bloquant ainsi toute circulation dans les deux sens entre les deux communes, tout en obligeant les automobilistes à faire demi tour. Cette décision soudaine a pris de court de nombreux résidents et voyageurs qui dépendent de cet itinéraire.
Les agents présents sur les lieux, réagissant dans l’anonymat, ont expliqué que ces travaux étaient prévus pour être temporaires, mais la nature exacte des réparations ou des améliorations en cours n’a pas été précisée. Les perturbations causées par cette fermeture partielle de la route soulignent néanmoins l’importance de cet axe de transport pour les populations locales.
L’ancienne route est une artère essentielle pour de nombreux habitants qui l’empruntent quotidiennement pour se rendre au travail, à l’école, ou pour accéder à des services essentiels. Les conséquences de ces travaux ponctuels se font déjà sentir, créant des embouteillages sur la voie menant à Locodjro et une légère congestion sur l’autoroute, causant des retards pour de nombreuses personnes.
Alors que ces travaux sont entrepris dans le but d’améliorer l’infrastructure routière, il est essentiel que les autorités communiquent sur les possibilités de démarrage des travaux et la durée de la fermeture afin d’éviter de surprendre ainsi les usagers. En attendant, les usagers doivent faire preuve de patience et d’adaptabilité pour faire face à cette interruption temporaire de leur itinéraire habituel.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attécoubé.